Contact & coordonnées

CGLBT Rennes
3 rue de Lorraine
35000 Rennes
Tél. : 02 99 33 26 08
cglbtrennes@live.fr
Facebook

Ouvert à tout public
le mercredi de 19 à 22 h

Métro Villejean-Université

Membre fier

La Fédération LGBT regroupe les centres et associations LGBT de France.

 

Nous connaître

Notre histoire

La création de l'association

Le CGLBT Rennes a été créé fin 2001 à l'initiative de militant⋅e⋅s issu⋅e⋅s d'autres associations ou qui s'engageaient pour la première fois dans une association LGBT, avec l'appui de la Ville de Rennes et le soutien de commerçant⋅e⋅s.

L'idée de départ de l'association était d’offrir un local pour regrouper lesbiennes, gays, bi⋅e⋅s, transgenres de tous âges, aux sensibilités variées, pour combattre les discriminations et lutter pour l'égalité tout au long de l’année. À l'époque, le CGLBT Rennes s'appelait le CGL - Centre Gay et Lesbien - et ce n'est que quelques années plus tard que le nom a été étendu pour marquer l'ouverture de l'association à tout le monde, avant que le sigle "LGBT" ne soit installé dans le monde francophone. Cela fait ainsi du CGLBT la seule association LGBT en France à s'appeler ainsi.

En 2014, la lutte pour la défense des personnes intersexes a été ajoutée à l'objet de l'association. Le nom de l'association n'a pas été modifié car bien installé dans la communication et jugé de toute façon déjà bien trop restrictif par rapport à la diversité des publics touchés et des revendications.

L'ancien logo
L'ancien logo de l'association

L'évolution de l'association

Fin 2007, le CGLBT a souffert d'un manque de bénévoles et ses activités ont été ralenties pendant deux ans.

En 2010, menée par un nouveau Conseil d'Administration motivé, l'association repart dans sa lutte militante. Le local a été entièrement rénové à l'automne 2009 pour permettre un accueil du public et un travail dans de bonnes conditions. Un nouveau logo affiche des ambitions pleine de couleurs.

Fier des valeurs d'ouverture à la diversité qui ont porté l'association dès ses débuts, l'esprit actuel du CGLBT est que l'association puisse être un lieu d'épanouissement pour chacun⋅e. C'est la somme de ce que nous apportons tou⋅te⋅s qui fait de l'association ce qu'elle est. Nous nous réjouissons de voir qu'une nouvelle dynamique s'est mise en place et fédère le groupe de bénévoles autour de valeurs communes.

En avril 2011, le CGLBT a déménagé dans les anciens locaux de l'école Kennedy de Rennes, reconvertis en centre d'associations. La surface du CGLBT est ainsi doublée et nous avons enfin une vraie pièce dédiée aux accueils et à l'écoute.

Aujourd'hui, les permanences du mercredi soir voient passer une cinquantaine de personnes dans le local associatif.

Les permanences

Un des premiers buts du CGLBT Rennes est de mettre en place un accueil ouvert à tou⋅te⋅s au sein de son local. L’association assure ses permanences le mercredi de 19 h à 22 h. L’association est un lieu de ressources pour tous publics, sur les thématiques des discriminations, de la vie affective et sexuelle, de la santé, de la prévention du suicide… Elle accueille également des lycéens, étudiants, chercheur⋅se⋅s et journalistes qui la consultent en tant que centre d’information spécialisé sur ces questions. Un accompagnement individuel est proposé à toute personne le nécessitant pour avoir des informations juridiques, des renseignements pratiques sur la vie LGBT de Bretagne, un soutien psycho-affectif, de l’aide aux démarches d’obtention du statut de réfugié⋅e (en partenariat avec La Cimade).

Pour cela, une équipe spécifiquement dédiée à l’accueil des personnes LGBTI et leurs proches est régulièrement formée par nos soins. Cela permet de lutter contre l’isolement des personnes et de favoriser la création de lien social. L’association reçoit tous types de publics, de tous âges et milieux sociaux.

L’association assure aussi la mise à disposition de documentation de prévention, de matériel de réduction des risques (préservatifs internes et externes, digues dentaires, gants…). Cette activité est renforcée par la présence de l'association AIDES lors de nos permanences du premier mercredi du mois.

Les actions

Parallèlement aux activités d'accueil, le CGLBT de Rennes s'est rapidement investi dans diverses actions militantes en fonction de l'actualité, des envies et des demandes extérieures.

Le CGLBT Rennes est à l'origine de nombreux événements publics à Rennes et dans sa région : manifestations, rassemblements, cafés-citoyens, débats, organisation de la Marche des Fiertés LGBTI, etc. À ce titre, l’association est membre fondateur de la Fédération LGBT, à l’échelle nationale.

L’association joue un rôle de sensibilisation à la lutte contre les discriminations par ses actions d’éducation populaire. Le CGLBT Rennes participe ainsi depuis sa création à des interventions en milieu scolaire, actuellement aux côtés de l’association Contact Ille-et-Vilaine, dans plusieurs établissements de la région. Elle intervient dans plusieurs types de formations à destination de publics professionnels (personnel médical, travailleurs sociaux, Plannings Familiaux, membres d’autres associations…). Plusieurs fois dans l’année, l’association propose dans son local des sessions de formation ouvertes à tous publics, sur des thématiques spécifiques.

Dans le même esprit, nous travaillons en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 35, partenaire institutionnel de l’école publique. Le CGLBT Rennes assure une mission de diffusion de la culture LGBTI. Il organise des débats culturels et donne accès à de nombreux ouvrages sur le sujet, accessibles depuis sa propre médiathèque. Le créneau de libre accès au grand public à cette médiathèque est mis en place chaque mercredi après-midi.

L’association joue un rôle de diagnostic et de remontée des discriminations et des spécificités liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, auprès de collectivités territoriales et d’institutions publiques.