Contact & coordonnées

Ouvert à tout public
le mercredi de 19 à 22 h

Iskis
6 rue Saint-Martin

35700 Rennes
Métro Sainte-Anne

Tél. : 02 99 33 26 08
cglbtrennes@live.fr
Facebook
Twitter
Instagram
 

J'adhère, je soutiens

Déduction fiscale : si vous êtes un particulier, votre don ouvre doit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% de son montant dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Je soutiens, j'adhère, je donne ici.

Membre fier

La Fédération LGBTI+ regroupe les centres et associations LGBTI+ de France.

 

L'association a déménagé au 6 rue Saint-Martin !

Nos actualités

Actualités d'Iskis

Convivial' : réveillon d'Iskis

2018-11-29 15:09

0 commentaire(s)

Seul⋅e au solstice d'hiver ? Iskis t’invite à un réveillon chaleureux et bienveillant le lundi 24 décembre. Ensemble, nous partagerons un repas et jouerons à des jeux de plateaux. Inscris-toi via ce formulaire jusqu’au 20 décembre à minuit.

L’association se chargera des boissons, des amuses-bouches et des desserts. Nous comptons sur chacun⋅e pour apporter des plats chauds ou des boissons sans alcools.

Pratique
Lundi 24 décembre, à 19 h
Au local, 6 rue Saint Martin, à Rennes (accès PMR)
Gratuit, inscription obligatoire (30 personnes maximum)

Ciné-débat : Zero Patience

2018-11-29 14:56

0 commentaire(s)

Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes, vous propose le 3e jeudi de chaque mois un ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Ce mois-ci, nous vous proposons un débat autour du film Zero Patience, de John Greyson, une comédie musicale autour du sida.

Résumé :
Sir Richard Burton, taxidermiste en chef sur Museum d'histoire naturelle de Toronto, recherche le "patient zéro" de l'épidémie du VIH en Amérique du Nord pour son exposition sur les contagions. Zero, le fantôme de ce patient, fait son apparition et seul Richard peut le voir. Ensemble ils vont démystifier l'existence d'un patient zéro et autres idées reçues sur le VIH.

Zero Patience
Canada, 1993, comédie musicale, de John Greyson
95 minutes, version originale, sous-titres français
Interdit aux moins de 12 ans à sa sortie, homophobie, sérophobie, nudité, sexualité

Pratique
Le jeudi 20 décembre, à 19 h
Au local, 6 rue Saint Martin (accès PMR)
Ouvert à tou⋅te⋅s, gratuit

Convivial' : Caramels, bonbons et chocolats

2018-11-25 11:03

0 commentaire(s)

Iskis vous propose un goûter de fin d'année ouvert à tou⋅te⋅s, aux grand⋅e⋅s comme aux petit⋅e⋅s ! Thés et chocolats chauds seront au rendez-vous ! Comme chaque année, cet événement sera l’occasion d’un douillet retour en enfance autour des fêtes de fin d'année.

Pour ce⋅lle⋅ux qui le souhaitent, prévoyez un petit cadeau. Comme chaque année, nous organisons un échange aléatoire de présents afin que vous ne repartiez pas les mains vides. Pas la peine de vous ruiner, le cadeau peut être fait maison ou coûter moins de 5 euros, vous faites comme vous voulez/pouvez !

Ramenez avant tout votre bonne humeur, des gourmandises/gâteaux si vous le souhaitez et des jeux de société que vous avez envie de faire découvrir !

Pratique
Le Samedi 15 décembre
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s, accessible aux personnes à mobilité réduite

Ciné-débat : Snö

2018-11-15 20:15

0 commentaire(s)

Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes, vous propose chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Ce mois-ci, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, nous vous proposons une soirée autour de la série Snö, de Simon Kaijser, l'adaptation télévisée du roman "N'essuie jamais les larmes sans gant". La séance sera entrecoupé d'un entracte, avec un buffet partagé (amenez quelque chose à manger pour rendre le moment convivial !).

Résumé :
Suède, début des années 80. Rasmus arrive à Stockholm pour étudier, laissant derrière lui sa petite ville et ses parents. Jeune et séduisant, il découvre la vie gay de la capitale. Lorsque le soir du réveillon de Noël il rencontre Benjamin, c'est aussitôt le coup de foudre. Mais un mal rôde, et peu à peu les jeunes hommes commencent à tomber malades inexplicablement...

Bande annonce (VOST EN)

Pratique
Samedi 1er décembre, à 18 h 30
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s

tl_files/media/actus/jms.png

Appel à graphistes

2018-11-01 16:40

0 commentaire(s)

Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes recherche dès à présent des graphiste⋅s pour réaliser deux projets visuels :
- Celui de la Marche des Fiertés Rennes 2019
- Celui qui nous servira pour la Noz Pride en 2019 et les années à venir.

Nous attendons vos candidatures avant le 30 novembre en répondant à ce formulaire. Préparez votre devis en format PDF avant d’y répondre, et gardez à l’esprit que nous sommes une association de bénévoles avec un budget limité ;). Vous pouvez déposer vos candidatures pour le projet Marche des Fiertés, pour le projet Noz Pride ou les deux. Suite à une étape de présélection par les administrateur⋅ice⋅s d’Iskis, la sélection des graphistes se fera lors d’une réunion avec les militant⋅e⋅s le 19 décembre 2018. N’hésitez pas à diffuser ce message sur vos réseaux !

Le visuel de la Marche des Fiertés se déclinera sous les formats suivants : deux affiches portrait en A0 et A3 ; une image numérique 600x600 pixels pour Facebook et Instagram, un flyer en 3 volets sur un format A4 recto-verso, une image numérique pour le site de Destination Rennes, un programme de l’événement, une banderole de 4 m x 1 m. Les affiches doivent être livrées pour fin février 2019, les autres formats pouvant être conçus sur la période mars-avril 2019.

Le visuel de la Noz Pride se déclinera sous les formats suivants : deux affiches portrait en A0 etA3 et une affiche paysage 4 m x 3 m; une image numérique 600x600 pixels pour Facebook et Instagram ; un encart d’un tiers de feuille A4 pour le flyer de la Marche des Fiertés, un ticket pour une place à l’évènement. Les sources devront être livrées afin de pouvoir réutiliser et réactualiser ces visuels pour les années suivantes. Les affiches portrait doivent être livrées pour fin février 2019, les autres formats pouvant être conçus sur la période mars-avril 2019.

[TDoR] Un mois sur la transidentité et la transphobie

2018-10-23 16:51

0 commentaire(s)

La Journée du souvenir trans, plus connue sous son appellation anglophone Transgender Day of Remembrance (TDoR), se tient internationalement le 20 novembre. Elle commémore le souvenir des personnes assassinées à cause de la transphobie, c'est-à-dire la haine et les discriminations envers les personnes trans, et elle veut attirer l'attention sur les violences endurées par la communauté trans.
Chaque année, à l’occasion du TDoR, Iskis consacre un mois entier pour parler de transidentité et de transphobie. De nombreux évènements sur ces thématiques auront lieu pendant tout le mois de novembre :


- Le projet « Un jour, un lien » : entre le 1er et le 30 novembre, nous vous proposeront chaque jour un lien vers une vidéo, un site, un blog, un article,… choisi par une personne transgenre et parlant de transidentité. Retrouvez ces liens sur Facebook.

- Le samedi 3 novembre, rencontre avec Laurier The Fox, un bédéiste militant transgenre. Plus d'info sur Facebook et notre site.

- Le samedi 10 novembre, la formation « Sexe, genre et transidentités ». Plus d'infos sur Facebook et notre site.

- Le jeudi 15 novembre, notre habituel ciné-débat aura lieu autour du film Una Mujer Fantastica, de Sebastián Lelio. Plus d'infos sur Facebook et notre site.

- Le mercredi 21 novembre, nous organiserons une veillée pendant notre permanence hebdomadaire. Plus d'infos sur Facebook et notre site.

- Le samedi 24 novembre, débat autour de la visibilité des personnes transgenres sur YouTube, en présence de Mx Cordelia, H Paradoxae et Yuffy, animé par Genetix et Selene Tonon. Plus d'infos sur Facebook et notre site.

[TDoR] Débat : Visibilité des personnes transgenres sur YouTube

2018-10-23 16:46

0 commentaire(s)

Le samedi 24 novembre, dans le cadre du mois sur la transidentité et la transphobie organisé par Iskis à l’occasion du TDoR (Transgender Day of Rembemberance : Journée du souvenir trans), nous débat autour de la visibilité des personnes transgenres sur YouTube, en présence de Mx Cordelia, H Paradoxae et Yuffy.
Après une présentation des chaînes Youtube des invité⋅e⋅s, nous tenterons de répondre ensemble à des questions comme :
- comment traduire le militantisme trans dans une vidéo ?
- comment gérer les algorithmes, la monétisation, les commentaires ?
- comment améliorer la visibilité des personnes transgenres sur Youtube ?

Pratique
Le samedi 24 novembre, à 19 h 30
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s, accessible aux personnes à mobilité réduite

[TDoR] Veillée

2018-10-23 16:38

0 commentaire(s)

La Journée du souvenir trans, plus connue sous son appellation anglophone Transgender Day of Remembrance (TDoR), se tient internationalement le 20 novembre. Elle commémore le souvenir des personnes assassinées à cause de la transphobie, c'est-à-dire la haine et les discriminations envers les personnes trans, et elle veut attirer l'attention sur les violences endurées par la communauté trans.

Le mercredi 21 novembre, comme de nombreuses autres associations, nous effectuerons une veillée en égrainant les noms des personnes tuées depuis le 20 novembre 2017 pour cause de transphobie ou poussées au suicide et nous allumerons une bougie pour chacune de ces victimes. Cette veillée aura lieu lors de notre permanence hebdomadaire, qui a lieu entre 19 h et 22 h.

Pratique
Le mercredi 21 novembre, pendant la permanence
Au local, 6 rue Saint Martin
Ouvert à tou⋅te⋅s, accessible aux personnes à mobilité réduite

[TDoR] Rencontre avec Laurier The Fox

2018-10-23 16:33

0 commentaire(s)

Laurier The Fox est un auteur BD et homme trans militant. Son projet du moment, nommé "ReconnaiTrans", est basé sur la reconnaissance de la transphobie et de la vie des personnes trans en bande dessinée, à partir de témoignages anonymes.

Dans le cadre du mois sur la transidentité et la transphobie que nous organisons autour du TDoR (Transgender Day of Remembrance : Journée du souvenir trans), outre ses planches que nous exposerons, nous organisons avec lui une rencontre dans le local d'Iskis sous forme de bande dessinée participative : "Narration de la transidentité & illégitimité".

Pitch :
Quand la transidentité est racontée du point de vue cissexiste, cela génère de la transphobie et une de celles dont on parle peu est la transphobie interiorisée et le sentiment d'illégitimité.
C'est ce qui sera abordé lors de cette bande dessinée participative en live.

Pratique
Le samedi 3 novembre, 15 h - 18 h
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s, accessible aux personnes à mobilité réduite

[TDoR] Ciné-débat : Una Mujer Fantasica

2018-10-15 20:18

0 commentaire(s)

Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes, vous propose le 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Ce mois-ci, dans le cadre du mois sur la transidentité et la transphobie organisé par Iskis à l’occasion du TDoR (Transgender Day of Rembemberance : Journée du souvenir trans), nous vous proposons une soirée autour du film Una Mujer Fantástica, de Sebastián Lelio.

Résumé :
Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s'aiment loin des regards et se projettent vers l'avenir. Lorsqu'il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d'Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu'elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu'elle est : une femme forte, courageuse, digne ... une femme fantastique !

Bande annonce

Pratique
Le jeudi 15 novembre, à 19 h 30
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s