Nos actualités

Actualités du CGLBT

convivial' : 13amusant

2016-04-27 00:00

0 commentaire(s)

Un vendredi 13, le soir au CGLBT, ça peut être très amusant. D’ailleurs, appelons cette soirée « le 13 amusant ». Et pour que celle-ci tienne toutes ses promesses, ramenez vos jeux de plateau et de cartes au local, le vendredi 13 mai à 20 h. Nous pourrons alors voir lesquels parmi nous, sont les plus chanceux aux jeux.

Pratique

Vendredi 13 mai à partir de 20 h, au local.

gratuit et ouvert à tou·te·s

Groupe polyamour 28/04/2016

2016-04-26 16:00

0 commentaire(s)

Deuxième édition du petit nouveau des groupes thématiques : le groupe poly, dédié à l'échange entre personnes polyamoureuses ou en questionnement à ce sujet.

Rendez-vous jeudi 28 avril 2016 à 19 h 30 au local.

Préparez les questions et les thèmes que vous avez envie d'aborder !

Pour que le moment soit plus convivial, n'hésitez pas à apporter quelque chose à grignoter ou un jus de fruits.

Pratique
Jeudi 28/04/2016 à 19 h 30
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit

Soirée ciné-débat : Bent

2016-04-19 10:00

0 commentaire(s)

Samedi 23 avril à 20 h, à la veille de la cérémonie en souvenir des héros et victimes de la déportation, nous vous proposons une soirée ciné-débat autour du film Bent.

Le film a pour thème principal la déportation pour motif d'homosexualité. Nous accompagnerons donc la soirée de quelques informations sur le sujet.

Ouverture du local à 19  pour manger ensemble (chacun·e apporte son repas, possibilité d'utiliser le micro-ondes et la bouilloire).
Début du ciné-débat à 20 h. 

Pratique
Samedi 23/04/2016 dès 19 h, début à 20 h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit, ouvert à tou·te·s

Soirée Bi to Be avril 2016

2016-04-14 10:03

0 commentaire(s)

Drapeau bi

Jeudi 14 avril, le CGLBT Rennes vous propose une nouvelle soirée entre personnes Bi, Pan ou en questionnement.

Au programme pour cette soirée, nous proposerons la co-création d'une plaquette pédagogique à destination des bénévoles et du public du CGLBT Rennes, définissant la bisexualité et la biphobie.
Ce document pourra ensuite être diffusé aux autres associations de la Fédération LGBT.

Bien entendu les personnes pourront ne pas prendre part à l'activité et discuter entre elles. 

Groupe non mixte réservé aux personnes non hétérosexuelles et non homosexuelles

Pratique
Jeudi 14 avril
Au local, 3 rue de Lorraine (Métro Villejean - Université)
De 19 h à 22 h

De l'autre côté du placard

2016-03-23 22:02

0 commentaire(s)

Photo issue du documentaire montrant une femme assise sur un canapé dans un salon

Vendredi 25 mars à 20 h, nous vous invitons à la projection du documentaire "De l'autre côté du placard", en présence de son auteur Adrien Cornec.

Le documentaire est en espagnol, sous-titré en français.

Programme de la soirée
20 h : ouverture du local, les personnes qui le souhaitent peuvent amener un repas à consommer sur place (alcool interdit).
20 h 30 : début de la diffusion puis discussion avec l'auteur.

Présentation
Bien qu'il y ait beaucoup de changements en faveur des personnes LGBT (lesbiennes, gay, bis, trans) dans le monde et particulièrement au Chili, nous vivons toujours dans une société où l'hétérosexualité est la norme.
Qu'est ce qui se passe quand une personne décide d'exprimer sa différence et affronter ses amis et sa famille ? Comment réagissent ses parents? Qu'est ce qui leur traverse l'esprit ? Comment arrivent-ils à l'acceptation ? Comment ils se sentent aujourd'hui vis-à-vis de l'orientation sexuelle et/ou de l'identité de genre de leur enfant ?
"De l'autre côté du placard" raconte les histoires de cinq mamans chiliennes qui ont des enfants LGBT et proposent des réponses à ces questions.

La page facebook
La bande annonce sous-titrée

Pratique
Vendredi 25/03/2016 à 20 h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit, ouvert à tou·te·s

8 mars : pour les droits de toutes les femmes

2016-03-08 11:26

0 commentaire(s)

Nous nous associons pleinement au communiqué de la Fédération LGBT :

La Fédération LGBT tient à rappeler que la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, concerne les droits de toutes les femmes, y compris les femmes lesbiennes ou bisexuelles et les femmes transgenres. Comme les femmes cisgenres hétérosexuelles, elles sont exposées au sexisme, mais à celui-ci s'ajoutent des discriminations et des violences qui leur sont propres.

Lutter pour l'amélioration de la place des femmes dans notre société ne peut se faire qu'en prenant en compte toutes les femmes. Parmi les revendications LGBT, celles qui concernent les droits humains des femmes sont souvent les plus rapidement oubliées par les pouvoirs publics. Ainsi la promesse d'ouvrir enfin la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes a été rangée dans les cartons, le changement d'état civil des personnes transgenres n'intéresse plus les parlementaires. Quand le courage politique tombe face à la peur des mouvements conservateurs - une peur récemment assumée par la ministre Laurence Rossignol elle-même - ce sont les femmes qui en pâtissent.

Dans le champ de la santé en particulier, nous déplorons l'absence ou la rareté d'études spécifiques sur la santé des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes. Sans études, il est difficile de diagnostiquer les problèmes et d'y apporter des réponses, notamment par des actions de prévention adaptées. Que dire aussi du manque d'engagement des pouvoirs publics contre l'épidémie de VIH qui touche bien trop de femmes transgenres ?

Porter des discours timides et convenus sur le féminisme ne suffit pas. Les femmes sont plurielles. En plus d'être des femmes, elles peuvent être lesbiennes, bisexuelles, transgenres mais aussi racisées, précaires, en situation de handicap, malades… Ce n'est qu'en combattant l'hétéro-patriarcat et toutes les autres discriminations que la lutte contre le sexisme pourra se faire.

Lancement du Groupe polyamour

2016-03-07 01:56

0 commentaire(s)

Le CGLBT Rennes lance un nouveau groupe thématique : le groupe poly, dédié à l'échange entre personnes polyamoureuses ou qui songent au polyamour.

La première édition aura lieu jeudi 10 mars 2016 à 20 h au local.

Selon les envies des personnes présentes, nous définirons l'organisation future du groupe (fréquence, créneau, activités).

Pour que le moment soit plus convivial, n'hésitez pas à apporter quelque chose à grignoter ou un jus de fruits.

Pratique
Jeudi 10/03/2016 à 20 h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit 

Rendez-vous cinéma : XXY

2016-03-03 19:05

0 commentaire(s)

Le CGLBT Rennes vous propose chaque 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Ce jeudi, nous vous proposons une soirée autour du film : "XXY" de Lucía Puenzo.

Synopsis
Alex, 15 ans, vit en Uruguay avec ses parents. L'arrivée d'un couple d'ami·e·s venu·e·s de Buenos Aires, accompagné·e·s de leur fils de 16 ans, Álvaro, vient troubler cette paix. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs...

2007, 91 min, de Lucía Puenzo
Bande-annonce VO

Pratique
Jeudi 17/03/2016 à 20 h 30
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit, ouvert à tou·te·s

Convivial' : Saint Patoche

2016-02-17 12:58

0 commentaire(s)

Visuel de la soirée Saint Patoche

Hey, Colleens, Bucks and Shams!

Le 12 Mars prochain à 20 h, le local du CGLBT Rennes est ouvert et tout vert!

Le CGLBT Rennes vous invite à une soirée Convivial' façon festivités irlandaises à l'occasion de la Saint Patrick, que nous avons joyeusement renommée pour l'occasion : « Saint Patoche, en vert et contre tout ».

Vert. Telle sera la couleur primordiale de cet évènement. Celle-là même que nous vous demanderons d'inclure dans votre accoutrement. Celle-là même que vous incorporerez dans les aliments que vous viendrez partager. Celle-là même dont se parera le local du CGLBT Rennes. De la joie et du partage pour célébrer cette fête celtique marquant le début du printemps et mettant à l'honneur l'île émeraude, telle sera la philosophie de cette soirée (gratuite, ouverte à tou·te·s).

Pratique
Samedi 12/03 à 20 h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit, ouvert à tou·te·s

Rendez-vous cinéma : Naissance des pieuvres

2016-02-01 19:05

0 commentaire(s)

Le CGLBT Rennes vous propose chaque 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBT, ou évoquant la vie des personnes LGBT.

Ce jeudi, nous vous proposons une soirée autour du film : "Naissance des pieuvres" de Céline Sciamma.

Synopsis
Toutes trois adolescentes, Marie, Anne et Floriane pratiquent la natation synchronisée. Même si c'est l'intrigue de fond, on peut remettre la natation au placard; ce film porte surtout sur les expériences amoureuses de ces trois jeunes femmes qui s'y perdent un peu.
Parce que Sciamma ose et que c'est beau.

2007, 85 min, de Céline Sciamma
Bande-annonce VO

Pratique
Jeudi 18/02/2016 à 20 h 30
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit, ouvert à tou·te·s