Contact & coordonnées

Ouvert à tout public
le mercredi de 19 à 22 h

Iskis
6 rue Saint-Martin

35700 Rennes
Métro Sainte-Anne

Tél. : 02 99 33 26 08
cglbtrennes@live.fr
Facebook
Twitter
Instagram
 

J'adhère, je soutiens

Déduction fiscale : si vous êtes un particulier, votre don ouvre doit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% de son montant dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Je soutiens, j'adhère, je donne ici.

Membre fier

La Fédération LGBTI+ regroupe les centres et associations LGBTI+ de France.

 

L'association a déménagé au 6 rue Saint-Martin !

Nos actualités

Actualités d'Iskis

Formations

2018-09-14 19:58

0 commentaire(s)

Pendant les mois d'octobre et novembre, Iskis proposera des formations ouvertes à tou⋅te⋅s au sein du local, 6 rue Saint Martin. La participation à ces formations est l'un des prérequis pour tou⋅te⋅s nos écoutant⋅e⋅s (mais l'intégration à l'équipe n'est pas systématique). Il est tout à fait possible et même recommandé d'assister à cette formation de façon libre, sans avoir l'intention de rejoindre notre équipe.

tl_files/media/actus/2018/formation accueil ecoute.png

tl_files/media/actus/2018/formation asile-1.png

tl_files/media/actus/2018/formation sexe, genre, transidentites.png

Existrans 2018

2018-09-13 17:32

0 commentaire(s)

Comme les années précédentes, Iskis – Centre LGBTI de Rennes loue un car pour favoriser l'accès à l'Existrans aux personnes transgenres, intersexes, et à leurs allié⋅e⋅s breton⋅ne⋅s. La manifestation se déroulera à Paris le samedi 13 octobre. Le car partira de Rennes à 8 h et le retour se fera le soir-même, juste après la manifestation avec une arrivée prévue vers minuit (ce qui permet de profiter des métros pour celleux en ayant besoin). Le prix du voyage est de 25 euros par personne, payables par chèque, virement ou espèces au local d'Iskis. Un tarif réduit et la gratuité sont possibles pour les personnes en ayant besoin.

Le fait de louer ainsi un car entier pour la manifestation est un véritable coût pour l'association, un investissement pour permettre au plus grand nombre de pouvoir se rendre sur place. C'est un choix militant, qui pourrait même être considéré comme un pari risqué : un trop faible nombre de participant⋅e⋅s placerait l'association dans une fâcheuse posture, et même si nous réussissons à remplir le car entièrement à ce tarif, nous ne parviendrons pas à rembourser totalement ce qu'il nous coûte.

Alors, comment soutenir l'association dans sa démarche ?

- En s'inscrivant rapidement et en évitant d'attendre le dernier moment pour le faire. Plus vite nous aurons rempli le car, plus vite nous pourrons sereinement appréhender le voyage.
- Quand c'est possible, en faisant un don libre à l'association. Cet argent permettra à l'association de financer le car sans risquer de se mettre en danger et de permettre de proposer tarifs réduits et gratuité. Inscription ici Une inscription n'est confirmée qu'à réception du paiement. Toutes les informations sont dans le formulaire.

Si vous ne voulez effectuer que l'aller ou que le retour : - vous offrez ou revendez votre demi-trajet à quelqu'un⋅e que vous connaissez (et qui doit s'inscrire aussi)
- vous laissez votre demi-trajet à l'association et nous l'attribuerons à une personne précaire, en vous tenant au courant.

Ciné-débat : El Sexo de los Angeles

2018-09-10 20:47

0 commentaire(s)

Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes, vous propose le 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Ce mois-ci, en lien avec la journée de la visibilité bisexuelle, nous vous proposons une soirée autour de El Sexo de los Angeles (Le Sexe des Anges), de Xavier Villaverde.

Résumé :
Carla et Bruno forment un jeune couple aimant et fidèle à Barcelone. Elle est photographe, il est étudiant. Mais tout bascule lorsque Bruno fait la connaissance du séduisant Rai, professeur de karaté et danseur de hip-hop, et en tombe éperdument amoureux. Cet imprévu va amener le jeune couple à remettre en doute ses convictions et son mode de vie. D'autant que Carla, elle aussi, tombe amoureuse de Rai.

Pratique
Jeudi 20 septembre, à 19 h
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s, accessible aux personnes à mobilité réduite

Bi to be

2018-09-08 08:31

0 commentaire(s)

Fini l'irrégularité, Bi to be (le groupe non-mixte pour les personnes bisexuelles, pansexuelles ou plus généralement non-monosexuelles et en questionnement) est désormais bimestriel. Il aura lieu tous les quatrièmes jeudis du mois, les mois impairs. Prochaine date : jeudi 27 septembre, au local, 6 rue Saint Martin. Évènement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Groupe Femmes

2018-09-04 18:28

0 commentaire(s)

Un petit nouveau parmi les groupes de parole et de partage (re)fait son apparition : le groupe Femmes (dont le nom sera choisi en première séance), le groupe non-mixte réservé aux femmes qui aiment les femmes. Il sera mené sous forme de brunch tous les quatrièmes dimanches du mois. Alors si vous vous sentez concernée ou que vous êtes en questionnement sur votre propre situation, venez avec quelque chose à manger à partager.

Pratique
Prochaine date : dimanche 23 septembre, 11h - 14 h
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Non-mixte
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Inauguration du nouveau local

2018-08-28 20:21

0 commentaire(s)

Le Centre Gay, Lesbien, Bi et Trans de Rennes, association fondée en 2001, installée depuis 2011 à Villejean, a ouvert cette année un nouveau chapitre de son histoire. Au terme d’une réflexion accompagnée d’une consultation de ses adhérent⋅e⋅s, l’association a changé de nom. Elle s'appelle maintenant Iskis ‑ centre LGBTI+ de Rennes. Iskis signifie bizarre en breton, c’est l’équivalent du queer anglophone. Ensuite, l’association a emménagé en mai dans un nouveau local. Ainsi, vous pourrez le trouver au 6 rue Saint Martin, à l’entrée du parc des Tanneurs.

Dans ce contexte, en ce mois de rentrée, l'association organise l'inauguration de ce nouveau local, avec une après-midi portes ouvertes de 15 h à 17 h 30, un cocktail à 18 h, et une soirée façon garden party dans le parc des Tanneurs dès 19 h.

Venez nombreux⋅ses et n'hésitez pas à amener quelque chose à manger à partager pour la soirée !

Pratique
Le samedi 22 septembre
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s

Ciné-débat : Nanette

2018-07-29 16:36

0 commentaire(s)

Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes, vous propose le 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Ce mois-ci, nous vous proposons une soirée autour de Nanette, un spectacle de Hannah Gadsby.

Résumé :
L'humoriste australienne Hannah Gadsby s'affranchit du stand-up traditionnel en alternant blagues et révélations troublantes sur les genres, la sexualité et l'enfance.

/!\ Attention, cette vidéo contient des descriptions de viol

Pratique
Jeudi 16 août, à 19 h
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s

Sortez tout du placard !

2018-07-21 10:46

0 commentaire(s)

Dimanche 26 août après-midi au local, sortez vos affaires du placard !

Vide placard solidaire et gratuit, échanges et dons uniquement.

Venez chiner l'objet qui vous manque : service à thé en porcelaine, chemise en flanelle ou licorne empaillée. Débarrassez-vous de vos platform-shoes, votre vinyle de Barbara Streisand ou des vêtements de votre ex. Le tout sans voir la couleur d'un billet !

On démarre à 11 h 30 en déjeunant tou·te·s ensemble alors apportez votre repas ! Et pour l'ambiance, apportez jeux, musique !

Prévoyez si possible un drap ou une bâche pour disposer vos affaires.

Un des objectifs du vide-placard est de permettre aux personnes d'acquérir des vêtements leur correspondant, gratuitement et sans jugement. Une pièce sera mise à disposition pour essayer les vêtements.

L'association pourra récupérer une partie de vos affaires n'ayant pas trouvé preneur·se mais vous devrez rapporter le reste en repartant. Les affaires récupérées seront vendues en braderie pour financer les actions de l'association ou données aux associations de solidarité.

Pratique
Dimanche 26 août, à partir de 11 h 30
Au local, 6 rue St Martin
Gratuit
Ouvert à tou·te·s, sans inscription

Queervention rôliste Rennes 2018

2018-07-15 15:05

0 commentaire(s)

La queervention, c’est une convention de jeu de rôle et de plateau, explicitement ouverte à tou·te·s, et organisée dans un centre LGBTI+ (Lesbien Gay Bi Transgenre et Intersexe) !

Le but affiché est de mettre en place un événement autour du jeu dans lequel on ne présume de rien sur la vie, le genre ou les amours des personnes participantes. Comme pour toute convention, pas de questionnaire d’entrée, tout le monde peut participer ! La société nous colle bien suffisamment d’étiquettes pour que nous ayons envie d’en rajouter.

Qui sait, peut-être que le cadre du centre LGBTI+ peut influer sur les histoires que nous allons raconter ensemble, et leur permettre de sortir plus volontiers des sentiers battus ? Peut-être cela peut-il permettre à de nouvelles personnes de jouer, sans avoir peur du jugement, sans se sentir exclues ?

Le weekend du 1er septembre, dès le samedi à 11h, rejoins-nous en nos nouveaux locaux au 6 rue Saint Martin, à Rennes. Que ce soit pour découvrir notre passion ou pour pouvoir la pratiquer de nouveau, nous t'invitons dans un cadre à la fois convivial, bienveillant et non-jugeant, où nous mettons en avant l'importance du consentement et du respect d'autrui.

Il sera possible de faire librement des dons à l’association pour soutenir l’événement.

Participation gratuite, ouverte à tou·te·s.
Ouverture à 11 h le 1er septembre

Edit du 27/08/18
Télécharger la liste des parties
S'inscrire en tant que joueur⋅se

Ciné-débat : Fucking Åmål

2018-06-30 19:32

0 commentaire(s)

Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes, vous propose le 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Ce mois-ci, nous vous proposons une soirée autour du film Fucking Åmål, de Lukas Moodysson, en suédois sous-titré français.

Synopsis
Elin, jeune fille de quinze ans, s'ennuie et trouve sa vie morne dans une ville suédoise en dépit des dizaines de garçons qui sont amoureux d'elle. Elle se lie d’amitié avec Agnès, plus timide, que l'on dit lesbienne. Elin va peu a peu se sentir attirée par elle.

Pratique
Le jeudi 19 juillet, à 19 h
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s