Nos actualités

Actualités du CGLBT

Parlons Q... mais parlons bien #2

2017-03-26 16:04

0 commentaire(s)

Vous pensez que Sade, c'est juste un groupe des années 80 ?
Ou au contraire, vous êtes l'heureux·se propriétaire d'un donjon sur 4 étages dédié à vos jeux les plus imaginatifs ?

Dans tous les cas, pour notre deuxième atelier "parlons Q... mais parlons bien !", le CGLBT Rennes vous invite à démystifier un des thèmes demandés lors de la première session : le BDSM. Nous y parlerons pratiques, clichés, consentement, sécurité...

Et en plus, nous aurons l'honneur d'inviter un collectif spécialiste du sujet pour pouvoir mener à bien cet atelier.

Pratique
Au local, 3 rue de Lorraine
Vendredi 7 avril, 19 h 30 - 22 h
Gratuit
Ouvert à tou·te·s

Convivial' : Soirée PyZZama

2017-03-18 11:54

0 commentaire(s)

Ajout du 22/03/2017 : La soirée est déjà complète ! Nous mettons en place une liste d'attente en cas de désistement.


Sortez vos couettes, vos oreillers et, surtout, votre pyjama pour partager tous ensemble des pizzas le samedi 8 avril à 20h ! Au programme : pizzas, masques à l’argile, vernis à ongles, coloriage, brosse à cheveux, jeux, papotage et éclats de rire.

Vous êtes tou.te.s invité.e.s à venir partager ce bon moment qui nous tiendra éveillé une bonne partie de la nuit, pour notre plus grand amusement à tou.te.s.

L'inscription est obligatoire pour participer à la soirée, afin que nous puissions déterminer la quantité de nourriture à prévoir, mais aussi pour que vous puissiez nous préciser vos préférences alimentaires. Nous pouvons en effet prévoir pour ceux qui le désirent des menus sans porc, végétariens, végétaliens, etc. L'inscription peut se faire de deux façons différentes :

- soit par internet sur le lien suivant : formulaire d'inscription
- soit lors d'une des permanences hebdomadaires du CGLBT Rennes.


Mais dépêchez-vous ! Le nombre de place est limité à 25 personnes et il n’y en aura pas pour tout le monde.

Pratique
Samedi 8 avril de 20h à 23 h
Payant, 4 €, tarif réduit ou gratuité possible
Ouvert à tou·te·s

Journée de visibilité transgenre 2017

2017-03-16 20:02

0 commentaire(s)

Comme vous le savez peut-être, le 31 mars prochain a lieu la Journée Internationale de Visibilité Transgenre (autrement appelée TDoV en anglais).

Pour cette journée le CGLBT Rennes proposera différentes activités à destination des personnes transgenres : maquillage, atelier photo, échange de vêtements... Ceci afin de célébrer nos diversités sous toutes leurs formes (femme ou homme transgenre, personne non-binaire...) ensemble et dans une bonne ambiance !

Pour cela nous allons faire appel à votre solidarité. Si vous avez des vêtements, chaussures ou accessoires que vous n'utilisez plus mais qui sont encore en bon état et que vous souhaitez les donner, n'hésitez pas à les apporter au local et à passer reprendre ce qui n'aura pas trouvé preneur·se ensuite ! De la même manière, vous pouvez aussi simplement prêter des vêtements pour la journée.

Dans un des ateliers, vous pourrez poser avec une pancarte portant un message de fierté ou de revendication et ainsi fabriquer tou·te·s ensemble une collection de photos participant à la visibilité des personnes transgenres du CGLBT Rennes.

Excepté l'atelier photo avec les pancartes, les activités sont à destination des personnes transgenres. Les personnes cisgenres accompagnant une personne transgenre sont les bienvenues pour boire une tasse de thé et montrer leur soutien.

N'hésitez pas non plus à apporter des petites choses à manger !

Pratique
Au local, 3 rue de Lorraine
Vendredi 31 mars de 15 h à 21 h
Gratuit
Ouvert à toutes les personnes transgenres et aux personnes les accompagnant

As Queer As Folk #3

2017-03-08 10:15

0 commentaire(s)

Que tu aies manqué les 2 premiers ateliers de danse folk ou que tu sois un.e danseur.se assidu.e (non, non, il n'y a pas d'entre-deux), tu es læ bienvenu•e au prochain atelier folk du collectif As Queer As Folk (en partenariat avec la Balette Saucisse). L'objectif : esquisser quelques pas de scottish dégenrée en attendant le soleil printanier. Équipe-toi d'une tenue pratique, chausse des pompes confortables et rejoins-nous au local le dimanche 19 mars de 15h à 18h.

L'inscription est obligatoire car les places sont limitées pour assurer de bonnes conditions de danse à tou.te.s. Pour ce faire, écris un e-mail à cglbtrennes@live.fr ou remplis le formulaire d'inscription en ligne.

Pratique
Dimanche 19 mars, de 15 h à 19 h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit
Ouvert à tou.te.s, sur inscription

Soirée ciné-débat : Imagine Me & You

2017-03-07 16:01

0 commentaire(s)

Le CGLBT Rennes vous propose le 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Ce jeudi 16 mars, nous vous proposons une soirée autour de la comédie romantique : "Imagine Me & You" d'Ol Parker.

Synopsis
Le jour de son mariage avec un homme, Rachel rencontre Luce et se lie d'amitié avec elle. Peu à peu, leur relation évolue vers des sentiments amoureux.

Allemagne / Royaume-Uni, 2005, d'Ol Parker
94 min

Bande-annonce

Nous ouvrirons les portes du local à 19 h 30. Vous pouvez apporter votre repas (micro-ondes et bouilloire à disposition).

Pratique
Jeudi 16 mars 2017 à 20 h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit, ouvert à tou·te·s

Visuels Marche 2017 - Recherche de bénévole

2017-03-06 09:25

0 commentaire(s)

Comme chaque année, le CGLBT Rennes fait appel à vos talents pour renforcer l'équipe de bénévoles de la Marche des Fiertés LGBTI Rennes - Bretagne avec la création des visuels de l'événement !

Il s'agit de créer l'affiche et le dépliant, en collaboration avec les autres bénévoles afin de porter nos revendications et notre soif de respect.

Vous avez jusqu'au 26 mars pour envoyer votre candidature avec un début de projet visuel.

Le brief de l'appel à projet est disponible ici.

Ce poste de bénévolat étant particulièrement demandeur en travail, il est le seul qui soit défrayé, à hauteur de 500 euros.

N'hésitez pas à faire tourner l'appel !

Groupes de paroles et groupes non-mixte de Mars

2017-03-04 12:32

0 commentaire(s)

Plusieurs groupes non-mixtes sont prévus dans les prochaines semaines. L'occasion pour nous pour faire un point sur ces dates :

- Le mardi 7 mars, dès 19 h 30, pour le groupe transgressions de genre, pour les personnes ayant besoin d'échanger sur des ressentis et des expériences concernant les transgressions de genre

- Le jeudi 23 mars, dès 19 h 30, pour le groupe Bi to be, réservé aux personnes bisexuelles ou pansexuelles (ou en tout cas, non-monosexuelles), ou en questionnement.

- Le dimanche 26 mars, dès 15 h, pour le groupe Ace&Arrowréservé aux personnes asexuelles, aromantiques, sur le spectre de l'asexualité ou de l'aromantisme, ou en questionnement.

Dans tous les cas il n'y a pas besoin d'adhérer à l'association pour participer, et tout est gratuit.

Marche des fiertés : Plateforme de revendications

2017-03-04 11:27

0 commentaire(s)

Avec les Présidentielles 2017, la Marche des Fiertés Rennes-Bretagne sera davantage militante afin de faire poids sur le débat public et politique.
On a besoin de vous, de vos idées, de vos sensibilités et de vos expériences. Discutons ensemble de la plateforme de revendication de la Marche des Fiertés Rennes-Bretagne 2017.
Rendez-vous lundi 6 mars, à 19 h 30 au CGLBT Rennes, c'est ouvert à tou•te•s, parlez-en autour de vous !

Groupe de parole : Transgressions de genre

2017-02-27 20:39

0 commentaire(s)

S'habiller en fille ou en garçon ? Pourquoi pas autrement ? Et en fait, qu'est-ce que ça veut dire ? Ce que je porte ne définit pas forcément qui je suis, mais juste ce que j'aime porter. Que je sois cisgenre ou transgenre, je n'ai pas forcément envie de correspondre à un stéréotype, et j'ai besoin d'en parler.

Suite à de nombreuses demandes et pour la deuxième fois, nous organisons un groupe d'échange et de parole au sujet des transgressions de genre. Cette soirée est ouverte à tou·te·s (que les personnes soient cisgenres ou transgenres), et repose sur le besoin d'échanger à la première personne sur des ressentis et des expériences sur le sujet.

Pratique
Mardi 7 mars, 19h30
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit, ouvert à tou·te·s

Convivial' : Saint Patoche

2017-02-26 12:39

0 commentaire(s)

Hey, Colleens, Bucks and Shams!

Le 17 Mars prochain à 20 h, le local du CGLBT Rennes est ouvert et tout vert !

Le CGLBT Rennes vous invite à une soirée Convivial' façon festivités irlandaises à l'occasion de la Saint Patrick, que nous avons joyeusement renommée pour cette troisième édition : « Saint Patoche, c'est vert mais juste ».

Vert. Telle sera la couleur primordiale de cet évènement. Celle-là même que nous vous demanderons d'inclure dans votre accoutrement. Celle-là même que vous incorporerez dans les aliments que vous viendrez partager. Celle-là même dont se parera le local du CGLBT Rennes. De la joie et du partage pour célébrer cette fête celtique marquant le début du printemps et mettant à l'honneur l'île émeraude, telle sera la philosophie de cette soirée (gratuite, ouverte à tou·te·s).

Pratique
Vendredi 17 mars à 20 h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit, ouvert à tou·te·s