Contact & coordonnées

CGLBT Rennes
3 rue de Lorraine
35000 Rennes
Tél. : 02 99 33 26 08
cglbtrennes@live.fr
Facebook

Ouvert :
- le mercredi de 19 à 22 h

Permanence téléphonique
en parallèle
- le weekend sur rendez-vous
- Groupe femmes
1er dimanche du mois
18 à 21 h
- Groupe trans
2e dimanche du mois
15 à 18 h

Métro Villejean-Université

Membre fier

La Fédération LGBT regroupe les centres et associations LGBT de France.

Nos actualités

Actualités du CGLBT

Rennes accueille les 32es Rencontres de la Fédération LGBT

2015-06-22 18:53

0 commentaire(s)

Logo de la Fédération LGBT

Du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015, le CGLBT Rennes accueille les 32es Rencontres de la Fédération LGBT pour un weekend de travail collaboratif et de partage studieux.

La Fédération LGBT regroupe des centres et associations LGBT de France qui œuvrent au quotidien pour défendre les droits des personnes LGBT.

Ce sont des délégué·e·s d'associations LGBT issus des quatre coins de la France qui vont se rejoindre à Rennes afin d'échanger leurs actualités, les savoir et savoir-faire. Les Rencontres constituent un moment privilégié de structuration du réseau associatif et de mutualisation des énergies.

L'écoute des débats est ouverte aux personnes adhérentes au CGLBT Rennes et aux associations partenaires, sur demande.

Café culturel : lutte contre les discriminations et la déconstruction des préjugés

2015-06-22 18:03

0 commentaire(s)

En écho au festival Bouillants qui se termine - Le genre vous interpelle-t-il ?

Quelle est la place de la culture dans la lutte contre les discriminations et la déconstruction des préjugés. Le monde change, et vous ?

Pour illustrer cette thématique, le CGLBT Rennes, en écho au festival Bouillants qui vient de se terminer, à choisi le genre comme sujet de discussion.

Après la projection d'un clip vidéo sur ce thème, un débat sera animé par les bénévoles du CGLBT de Rennes.

Pratique
Jeudi 25 juin 2015, à 19 h
Au local du CGLBT Rennes, 3 rue de Lorraine
Gratuit
Ouvert à tou·te·s

tl_files/media/actus/2015/cafés_culturels.jpg

Marche des Fiertés 2015 : Merci !

2015-06-22 17:10

0 commentaire(s)

Aftermovie de la Marche des Fiertés lesbienne, gay, bi, trans, intersexe de Rennes-Bretagne 2015 !

Vous avez aimé ? Rendez-vous l'année prochaine !

Le collectif organisateur de la Marche des Fiertés LGBTI de Rennes-Bretagne, coordonné par le Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes, vous donne rendez-vous l'année prochaine dans les rues de la capitale bretonne !

Marche des Fiertés LGBTI Rennes-Bretagne - samedi 6 juin 2015

2015-06-04 13:20

0 commentaire(s)

Affiche de la Marche des Fiertés LGBTI Rennes-Bretagne 2015
Cliquez pour agrandir

Mot d'ordre de l'édition 2015 :
Amours, sexualités, genre et filiation
Le monde change, et vous ?

La Marche des Fiertés LGBTI Rennes-Bretagne (lesbienne · gay · bi · trans · inter) aura lieu le samedi 6 juin 2015 à Rennes.

Depuis 1994, La Marche des Fiertés LGBTI (lesbienne, gay, bi, trans et intersexe) de Rennes-Bretagne (également connue sous le terme «Lesbian & Gay Pride ») constitue un évènement populaire marquant de la capitale bretonne. Évènement engagé et citoyen, militant et festif, la Marche des Fiertés LGBTI de Rennes-Bretagne est un levier pour avancer vers une société du respect et faire reculer les discriminations touchant les personnes LGBTI et leurs proches.

Samedi 6 juin aura lieu l'édition 2015 de la Marche des Fiertés LGBTI Rennes-Bretagne derrière un mot d'ordre qui se veut destiné à tou·te·s : "Amours, sexualités, genre et filiation : Le monde change, et vous ?". Le CGLBT Rennes, organisateur de l'événement, invite à venir marcher à ses côtés toutes celles et ceux qui avancent dans le sens du monde, pour une société plus douce, plus juste et plus solidaire envers les personnes LGBTI.

Cercle avec le texte

Les consciences évoluent et la diversité des personnes et des vies s'affiche avec une plus grande visibilité. Toutefois, les actes haineux se banalisent et tant de droits humains restent encore à conquérir !
Le Gouvernement a oublié sa promesse d'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes. De nombreuses familles restent dans l'insécurité sans reconnaissance des parents sociaux et de la coparentalité. Des opérations de mutilation génitale continuent d'être pratiquées sur les personnes intersexes sans leur consentement. Aucune amélioration législative n'est en vue pour les personnes transidentitaires alors que la récente résolution 2048 du Conseil de l'Europe préconise un changement d'état civil libre, gratuit et sur simple déclaration. Le don du sang reste fermé à vie à tout homme ayant un jour eu une relation sexuelle avec un autre homme.
Pour que le respect soit assuré, l'État doit prendre à bras le corps la lutte contre les LGBTI-phobies, notamment par des campagnes de prévention et de sensibilisation du grand public et la formation de ses administrations.

Venir participer à la Marche des Fiertés c'est s'inscrire dans une volonté de progrès et d'affirmation du droit au respect des personnes LGBTI. Les citoyen⋅ne⋅s, associations, syndicats et partis politiques sont invité⋅e⋅s à ajouter leurs voix pour porter les revendications dans la joie et la solidarité.

Le cortège s'élancera de l'Esplanade Charles de Gaulle à 14 heures pour investir les rues du centre ville. Il fera halte Place du Parlement de Bretagne et, devant ce symbole de la Justice, le CGLBT Rennes prendra la parole, accompagné de Geneviève Letourneux, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité. Tout au long de la journée, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence veilleront sur la Marche et présenteront quelques surprises.

Un village associatif prendra vie de 12 heures à 19 heures sur l'Esplanade Charles de Gaulle. Dans cet espace éphémère, le public pourra rencontrer les associations et profiter d'un dépistage gratuit des IST. Des œuvres d'art sur la diversité des personnes LGBTI seront installées et le collectif “La Crémerie” réalisera une fresque de 10 m tout au long de la journée. Une exposition sur les droits LGBTI présentera la pluralité des discriminiations et persécutions. L'espace restauration et la buvette solidaire proposeront de faire une pause dans une ambiance conviviale.

Affiche de la Noz Pride 2015

Le soir, pour la quatrième année consécutive, la Noz Pride investira l'Étage du Liberté qui deviendra la plus grande boîte de nuit LGBTI de l'Ouest. De 23 heures à 4 heures, 1000 personnes auront la chance de danser au cœur de la capitale bretonne et assister à des performances artistiques. La soirée sera rythmé par des shows en live de créatures, gogo, pool dancers, robots lasers, de la musique live et pleins d'autres surprises…
Les billets sont vendus au tarif prévente de 12 € au CGLBT et dans les commerces partenaires depuis le mois de mai jusqu'au vendredi 5 juin et s'il reste des places le jour J, ce sera au tarif de 15€ à la buvette solidaire du village associatif.
La Noz Pride est une soirée militante, organisée conjointement avec Rennes'Bow Life, l'association des commerçants LGBT rennais, et menée à bien par des bénévoles. Tout bénéfice ira au profit des actions de l'association.

Marchons ensemble samedi pour montrer que ce rendez-vous citoyen ancré dans le paysage rennais depuis plus de vingt ans n'a pas perdu de son utilité !

Pas de groupe femmes en juin !

2015-06-03 20:25

0 commentaire(s)

Le groupe femme n'aura pas lieu dimanche pour cause de week-end trop chargé !

Samedi on marche, le soir on danse et dimanche, on range ou on se repose… Bref, il n’y aura pas de groupe femmes ce dimanche mais, promis, c’est exceptionnel !

On se retrouve en juillet ! Il y aura sans doute une sortie en plein-air au programme.

Actions de visibilité du 17 mai

2015-05-11 09:45

0 commentaire(s)

Visuel pour le 17 mai 2015
Cliquez pour agrandir

Le 17 Mai 1990, l'homosexualité était retirée de la liste des maladies de l'OMS. Depuis, chaque année, cette date est la Journée Mondiale de Lutte Contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie ou International Day Against HOmphobia, biphobia & Transphobia (IDAHOT).

Comme chaque année, le CGLBT Rennes se mobilise, afin de sensibiliser le grand public et de donner de la visibilité à cette journée et de faire connaître ses revendications.Nous tiendrons un stand Place de la République samedi 16 mai de 11 h à 18 h en compagnie des associations Aides, Contact et David & Jonathan.

Nous interpellerons les passant⋅e⋅s sur l'état actuel des LGBT-phobies en France et dans le monde. Des portraits de célébrités issues du milieu du sport ou du spectacle et ayant annoncé qu'elles sont lesbiennes, gaies, bies ou trans seront présentés pour faire reculer les préjugés.

L'association David et Jonathan sera présente avec une exposition sur l'homosexualité dans l'histoire.

L'association Contact Ille et Vilaine qui permet des échanges réguliers entre parents en questionnement vis-à-vis de leurs enfants LGBTI sera également présente.

L'association AIDES proposera un dépistage rapide et gratuit du VIH sida et répondra aux questions de vie sexuelle, de prévention et de plaisir.

Soyons ensemble au rendez-vous, pour être visible et faire reculer les LGBTphobies !

Pratique
Samedi 16/05/2015, de 11 h à 18 h
Place de la République

Soirée Choucroute Capiculinaire !

2015-05-07 15:58

0 commentaire(s)

Photo d'une choucroute traditionnelle

Pour une soirée conviviale tout aussi gastronomique que comique, prenez le nom d'un plat, trouvez un double sens, puis associez les deux et vous aurez votre thème.

C'est ce que nous vous proposons pour cette soirée du 30 mai, sur le thème de la choucroute :

- Choucroute, au sens culinaire du terme, que nous vous servirons ce soir-là.
- Choucroute, au sens capillaire du terme, que vous devrez arborer pour tenter de remporter le titre de Miss-ter Choucroute, et la petite récompense qui va avec.

Que ce soit avec vos vrais cheveux ou avec une perruque, venez arrangés de votre coiffure la plus délirante, la plus extravagante et la plus loufoque possible pour déguster cette spécialité venue tout droit de l’est de la France. Rires et bonne chair garantis.

L’entrée est gratuite et ouverte à tou.te.s dans la limite des places disponibles, par inscription avant le 25 mai 2015 sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/1mRhrbLksQE-ktvVLiIV9hZV2mbRCLyCEu5mC3M4x-40/viewform?usp=send_form.

Une choucroute végétarienne ou sans porc peut vous être servie, sur demande lors de l'inscription.

Des exemples de choucroute capillaire (mais tu peux faire mieux, nous en sommes sûr·e·s)

Pratique
Samedi 30 mai, 20 h 30
Au local
Gratuit, sur inscription uniquement

Table-ronde Monument LGBT avec les Oublié·e·s de la Mémoire

2015-05-05 14:44

1 commentaire(s)

Affiche du projet de Monument LGBT en France
Cliquez pour agrandir

Samedi 9 mai à 17 h, nous accueillons l'association les Oublié·e·s de la Mémoire pour débattre de la création d'un monument LGBT en France afin d'entretenir le souvenir des persécutions visant les personnes LGBT, pendant la seconde guerre mondiale notamment.

Plusieurs pays ont leur monument, celui de Berlin étant le plus connu. En France, nous pourrions en faire de même. L'association des Oublié·e·s de la Mémoire mène donc un projet, soutenu par la Fédération LGBT et l'Inter-LGBT.

Des consultations sont lancées dans plusieurs villes, dont Rennes, pour présenter la philosophie s'ensemble du projet en 10 grandes étapes, expliquer le fonctionnement du groupe inter-associatif et, surtout, recueillir des idées, des envies. Elle nous propose donc cette table-ronde ouverte à tou·te·s.

La présence du plus grand nombre est intéressante afin de recueillir des points de vue différents. Vous aussi, venez participer à la construction du dossier qui sera présenté aux partenaires publics.

Pratique
Samedi 9 mai, 17 h
Au local
Gratuit, ouvert à tou·te·s 

Plus d'infos
Page de présentation
Page Facebook

Cérémonie de la déportation 2015

2015-04-22 09:50

0 commentaire(s)

Triangle rose et triangle noir portant le logo du CGLBT Rennes

Dimanche 26 avril, le CGLBT vous invite à participer à la cérémonie du souvenir des victimes et héros de la déportation au monument du Colombier.

Sous le régime nazi, en France et dans d'autres pays d'Europe, des personnes ont été déportées pour motif d'homosexualité, arborant le triangle rose des homosexuels ou le triangle noir des asociaux.

Les associations ont donc le devoir de porter cette mémoire, trop souvent passée sous silence.

La cérémonie sera suivie d'un dépôt de gerbe au panthéon et d'un discours à l'Hôtel de Ville.

Pratique
Monument Place du 50e Régiment d'artillerie
Dimanche 26 avril à 10 h

Projection « THE BALLAD OF GENESIS AND LADY JAYE »

2015-04-06 19:06

0 commentaire(s)

Synopsis :

Quel corps habitons-nous ? « The ballad of Genesis and Lady Jaye » est un film retraçant l’histoire de l’artiste britannique Genesis Breyer P-Orridge, artiste majeur de la scène avant- gardiste new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme le père de la musique industrielle, et de sa femme Lady Jaye. Par amour, ils décident de s’engager dans une expérience physique hors du commun avec le projet « Créer le Pandrogyne ». Souhaitant former une seule entité, ils ont initié en 2000 une série d’opérations plastiques qui leur a permis de posséder tous deux un nouveau et même corps... Par leur acte inédit, ce couple a provoqué les limites de l’art et de la biologie.

La projection sera suivie d’une discussion visioconférence avec la réalisatrice.

bande-annone : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19247378&cfilm=189715.html

Pratique :

Projection documentaire. Entrée gratuite, ouvert à tou·te·s.
Maison des associations, 6 Cours des Alliés, 35000 Rennes, Le mardi 14 avril de 20h à 22h.
Projection documentaire. Entrée gratuite, ouvert à tou·te·s.
Maison des associations, 6 Cours des Alliés, 35000 Rennes, le mardi 14 avril de 20h à 22h.