Contact & coordonnées

Ouvert à tout public
le mercredi de 19 à 22 h

6 rue Saint-Martin

35700 Rennes
Métro Sainte-Anne

Tél. : 02 99 33 26 08
cglbtrennes@live.fr
Facebook
Twitter
Instagram
 

J'adhère, je soutiens

Déduction fiscale : si vous êtes un particulier, votre don ouvre doit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% de son montant dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Je soutiens, j'adhère, je donne ici.

Membre fier

La Fédération LGBTI+ regroupe les centres et associations LGBTI+ de France.

 

L'association a déménagé au 6 rue Saint-Martin !

Nos actualités

Actualités du CGLBT

Ciné-débat : Cinq jours à New York - La gay pride sur les rives de l'Hudson

2018-06-14 19:49

0 commentaire(s)

Le CGLBT Rennes vous propose le 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Attention : ce mois-ci, le ciné-débat aura exceptionnellement lieu le 4e jeudi du mois, le 28 juin pour correspondre à l'anniversaire des émeutes de Stonewall.

Après la Marche des Fiertés LGBTI de Rennes-Bretagne, nous vous proposons le documentaire "Cinq jours à New York - La gay pride sur les rives de l'Hudson". Ce sera l'occasion de découvrir comment les émeutes de Stonewall sont commémorées dans la ville où elles se sont produites et de comparer avec nos propres actions.

De Oliver Bätz et André Schäfer (réalisateurs), Allemagne, 2014 51 minutes, version doublée en français

Pratique
Jeudi 28 juin à 19 h
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s

Les suites de l'affichage de la Marche des Fiertés sur le réseau Star

2018-06-14 19:44

0 commentaire(s)

Après les quelques péripéties que vous connaissez peut-être, la Marche des Fiertés LGBTI Rennes Bretagne est bien annoncée sur les écrans dans le bus et le métro de Rennes. Merci pour votre soutien. Le mot-dièse #LikeAStarSansFierte a permis de mettre en lumière les discriminations LGBTIphobes que certaines personnes subissent dans les transports en commun. C'est pourquoi le CGLBT Rennes et Keolis Rennes vont travailler conjointement à la lutte contre les LGBTIphobies sur le réseau STAR.

Discussion : la militance LGBT aux États-Unis par Guillaume Marche

2018-06-09 13:32

0 commentaire(s)

Couverture du livre

Le CGLBT Rennes reçoit Guillaume Marche, auteur de la Militance LGBT aux États-Unis – Sexualité et objectivité, pour qu'il nous présente son livre.

Résumé
Dès les années 1960, les mobilisations homosexuelles ont acquis une visibilité considérable, au point que l’une de leurs principales revendications, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, a enfin été satisfaite dans plusieurs pays. Ce qui ne signifie pas pour autant la pleine reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres. Mais qu’en est-il aujourd’hui du cœur des revendications initiales – la sexualité – dans le mouvement LGBT ?
Aux États-Unis, depuis les années 1990, la reconnaissance politique des questions portées par les militant⋅e⋅s s’est traduite par une professionnalisation du mouvement et non par une mobilisation plus forte de la base. Et l’institutionnalisation de la militance LGBT a coïncidé avec la disparition de la revendication sexuelle. L’étude des dynamiques de mobilisation et de démobilisation proposée ici montre que la place plus ou moins importante de la sexualité dans les objectifs et les formes d’action joue un rôle déterminant dans l’implication des acteurs sociaux.

À noter : L'Institut franco-américain organise sur le même thème une conférence le mardi 12 juin en présence de l'auteur.

Pratique
Mercredi 13 juin, à 20 h
Bibliothèque du local, 6 rue Saint Martin
Ouvert à tou⋅te⋅s, gratuit

#LikeAStarSansFierté - Réseau STAR : les LGBTIphobies en libre-service

2018-05-25 13:55

5 commentaire(s)

#LikeAStarSansFierté

Chaque année depuis 1994, la communauté LGBTI soutenue par la Ville de Rennes défile dans les rues pour faire avancer l’égalité entre tou·te·s les citoyen·ne·s. La visibilité de la Marche des Fiertés Rennes - Bretagne contribue au recul des LGBTIphobies.

Mais cette année, le STAR (Service de Transports en commun de l’Agglomération Rennaise) rejette notre demande d’affichage sur leurs écrans dans les bus et le métro “dans un souci de neutralité”.

La lutte contre les discriminations ne se satisfait pas de la passivité. Vouloir rester neutre face aux violences, c'est fermer les yeux, c'est les cautionner. Il n’est pas possible de se targuer de valeurs comme la solidarité ou l’exemplarité si cela ne se traduit pas par des actions concrètes pour une société plus juste. En refusant le partenariat, Keolis ne joue pas le rôle facile que le CGLBT Rennes lui a proposé dans la lutte contre les discriminations.

Demander le respect, en quoi est-ce une opinion radicale ? Si la peur de critiques par les mouvements réactionnaires suffit à motiver la position de Keolis, l'enjeu pour les personnes LGBTI est de défendre leurs droits humains fondamentaux. Céder à la peur de ces critiques n'est pas un luxe que peuvent s'offrir nos communautés. En restant sur la voie confortable de l'immobilisme, Keolis choisit donc son camp, au détriment de minorités discriminées.

Les agressions LGBTIphobes sur le réseau STAR existent, elles ne sont pas une fatalité, mais pour les faire reculer, il faut au moins les dénoncer. C’est pourquoi, nous invitons les usagers et usagères du réseau à témoigner en utilisant le #LikeAStarSansFierté pour permettre au STAR d’apprécier le bilan de sa neutralité.

Le Conseil d’Administration du Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes

Réunion Marche : Bénévolat

2018-05-22 18:48

0 commentaire(s)

Envie de nous aider pour la Marche des Fiertés LGBTI Rennes Bretagne 2018 ?

Que vous soyez adhérent⋅e ou pas à l'association, venez à la réunion dédiée ce lundi 28 mai, signez votre convention de bénévolat et repartez avec vos missions. Il y a tant à faire, il y aura toujours quelque chose que nous pouvons vous confier.

Pratique
Lundi 28 mai, à 19 h 30
Au local, 6 rue Saint Martin
Ouvert à tou⋅te⋅s

Atelier sur l'exploration de genre #2

2018-05-13 19:47

0 commentaire(s)

Un atelier créatif et multi-sensoriel focalisé sur ce que le genre signifie pour chacun·e d'entre nous, et comment l'exprimer quand on se débarrasse des étiquettes conventionnelles.

Nous explorerons le genre à travers les couleurs, le papier, le désordre et la méditation, et l'observation consciencieuse des limites du système binaire.

L'atelier sera une exploration, donc venez jouer et voyons où ça nous mène!
______________________

Le prix est libre.

L'atelier sera mené en anglais.

Centré sur la queeritude, ouvert à tou·te·s.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

15 personnes maximum (assurez-vous de votre inscription !)

Aucune activité de l'atelier n'est obligatoire.
_______________________

Pour réserver remplissez le formulaire

Et si vous avez la moindre question ou inquiétude, n'hésitez pas à envoyer un mail à salaitch@gmail.com

Pratique
Mardi 22 mai, à 19 h Au nouveau local, 6 rue Saint Martin Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s sur inscription ici

Atelier créatif Marche des Fiertés

2018-05-13 19:15

0 commentaire(s)

Vous le savez, la Marche des Fiertés LGBTI Rennes Bretagne, c'est le 16 juin prochain. Mais avant que celle-ci ait lieu, nous avons deux-trois petites choses à préparer...

Vous voulez participer à la création des banderoles du Village de la Marche des Fiertés ? Vous avez des idées de slogans percutants ou de pancartes qui se démarquera des autres ? Un atelier créatif aura lieu le 29 mai pour pouvoir mettre en place tout cela.

Pratique
Mardi 29 mai, à 19 h 30
Au nouveau local, 6 rue Saint Martin
Ouvert aux adhérent⋅e⋅s

Rituel de Queer Faith Radical Faerie

2018-05-10 21:03

1 commentaire(s)

✨ Cette multiple créature bleue venue d'une planète Queer est de retour à Rennes et vous invite à partager un rituel invocatoire fait de tendres évocations.
Il y sera question d'un loup solitaire et de doux sentiments, d'amour à distance et d'amour de soi-même.
Les frontières de genre seront remises en question, comme les barricades dont nos intimités ont parfois besoin pour se protéger...

À travers ce rituel plusieurs esprits cohabitant son corps prendront la parole successivement pour vous chanter quelques unes de leurs histoires et dévoiler certains aspects de leur coexistence.
L'intention autour de laquelle se déploiera ce moment rituel est de créer un espace de visibilité légitime pour les multiples émotions, espoirs, peurs, fois et amours contenues dans chaque "un" de nos corps.

Si tout cela est universel, le rituel quand à lui aura lieu en anglais...

"Ça donne envie d'en faire une comédie musicale, c'est jouant et parlant. Il y aura du peps, du ludique, de l'amour, du joyeux, du souterrain, du groove, du jazz, et de la pop"
Émilie Maréchal, metteure en scène

Ce projet est autoproduit, il vous sera possible de contribuer si vous le souhaitez, le prix suggéré est de 7 euros MAIS ne constitue aucune obligation. Vous pouvez évaluer le montant de votre contribution vous-même après discussion entre votre cœur et votre budget.
Donnez ce qui est juste pour vous.

Pratique
Dimanche 20 mai à 18 h
Au local, 6 rue Saint-Martin
Ouvert à tou·te·s
Don de 7 € proposé

17 mai : Journée internationale de lutte contre les LGBTIphobie

2018-04-30 11:49

0 commentaire(s)

Chaque 17 mai, la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre est célébrée lors de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Elle donne lieu à de nombreuses actions de sensibilisation du public aux discriminations envers les personnes lesbiennes, gaies, bies, transgenres et intersexes.

Cette date commémore la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 1990, de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

En 2018, les LGBTIphobies demeurent. Elles sont toujours ancrées dans le quotidien, et se rencontrent dans le cadre de la famille, de l’emploi ou encore des loisirs. Les administrations ne sont pas en reste, avec les difficultés rencontrées par les couples homoparentaux dans la reconnaissance de la filiation.

Malgré une amélioration du cadre législatif français, les discriminations ne tarissent pas. Présentes aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, elles touchent toutes les classes sociales, tout au long de la vie.

Aussi, nous vous invitons à la projection du film Ouvrir la voix d’Amandine Gay, le jeudi 17 mai à 20h15, organisée par SOS Homophobie au cinéma L’Arvor. La projection sera suivie d'un échange sur le racisme et les LGBTIphobies.

Le samedi 19 mai, de 10h à 18h, nous vous convions place de la Mairie. À l’occasion de cette journée internationale contre les LGBTIphobies, nous y tiendrons un village associatif avec la participation de SOS Homophobie, Sexclame!, du Planning Familial et de Aides, afin de condamner sans détour les actes et propos LGBTIphobes, soutenir l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) sans discriminations, à tou⋅te⋅s et, dans le contexte actuel d’aggravation des manquements aux droits des personnes migrantes et demandeuses d’asile, demander le droit d’asile systématique pour les personnes fuyant les persécutions à raison de leur identité de genre ou leur orientation sexuelle et l’abrogation des accords de Dublin.

Convivial' : Soirée Py⋅jeux⋅ma

2018-04-28 20:03

0 commentaire(s)

Envie de vous amuser dans une atmosphère douillette ?
Alors, sortez vos couettes, vos oreillers, des jeux de société et, surtout, votre pyjama le vendredi 18 mai à 19 h 30, pour partager un bon moment qui nous tiendra éveillé une bonne partie de la nuit, pour notre plus grand amusement à tou⋅te⋅s.

Pratique
vendredi 18 mai de 19 h 30 à 23 h
Au nouveau local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s